Outre les besoins liés aux investissements, l'entreprise doit faire face à ceux qui naissent du cycle d'exploitation qui correspond à l'activité productive de l'entreprise, c'est à dire à la transformation des matières premières en produits finis.
I) L'activité courante de l'exploitation
On distingue trois phases : l'approvisionnement, la production et la commercialisation.
2) Les besoins nés de l'exploitation
Le décalage entre les fonds engagés dans le cycle d'exploitation et leur récupération au moment du règlement des clients correspond au besoin en fonds de roulement (BFR) : c'est au niveau du bilan, la différence entre les besoins découlant de l'activité (stocks et créances) et les ressources (crédit accordé par les fournisseurs).
3) Le financement du BFR et la trésorerie
Pour assurer son équilibre financier, l'entreprise doit financer les investissements qu'elle doit garder durablement par des ressources durables (capitaux propres et emprunts).
L'excédent éventuel de ces ressources constitue le fonds de roulement net global (FRNG) qui permettra de financer le BFR. Dans le cas où il est supérieur au BFR, le surplus constitue la trésorerie de l'entreprise.
Deux cas de figure sont possibles :
la trésorerie est positive : l'entreprise supporte un manque à gagner. Elle doit consacrer sa trésorerie à des placements financiers qui lui rapporteront des intérêts.
la trésorerie est négative : elle doit supporter des frais financiers dus à des découverts bancaires, des cessions de créances ou à des frais d'escompte.
La gestion optimale de la trésorerie consiste à la rendre proche du zéro.
Les besoins de trésorerie peuvent être financés par la mobilisation de créances commerciales ou par des crédits de trésorerie.
La mobilisation de créances commerciales consiste à rendre liquide une créance client qui doit être payée dans un laps de temps déterminé.
Les créances commerciales peuvent être mobilisées par
- l'escompte
- le crédit de mobilisation des créances commerciales et la cession de créances Dailly
- l'affacturage (factoring)
Les crédits de trésorerie sont accordés par une banque et peuvent prendre la forme :
- de facilités de caisse
- de découverts
- de crédits de campagne
Les techniques de crédit à court terme sont coûteuses pour l'entreprise. Aussi, doit-elle les éviter par :
- l'adaptation du FRNG au BFR par une augmentation des ressources propres ou de dettes financières
- une meilleure gestion de la production : baisse des délais de stockage des matières premières avec le JAT
- une gestion plus efficace du crédit inter-entreprise (surveillance accrue du respect des délais de règlement par les clients, recouvrement des créances impayées)
- une gestion plus rationnelle de la trésorerie (placements financiers opportuns).